90879 - Les égarés du Gange - Pop goes Islam

Réalisateur : Frédéric Malègue, Nicolas Autheman - Ismail Elmokedem

ACteurs(s)/Invité(s) :

Format : DVD

Catégorie CDU : 200 Religion

Audio : Français

Sous-titre : Aucun

État : Disponible


Résumé :

Les égarés du Gange :

Au bord du Gange, tous les trois ans, des milliers de personnes se rassemblent pour la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux humain. Et chaque fois des milliers de personnes disparaissent.

Une partie de ces disparitions sont temporaires : sans moyens de communication, les pèlerins venus au bord du Gange, égarés dans la foule essayent pendant des jours ou des semaines de revenir chez eux. L’autre l’est par abandons. Des femmes âgées ou des nourrissons pour la plupart, que leur famille abandonne volontairement sur les escaliers de pierre menant aux bords du fleuve.

Pop goes Islam :

La création au Caire de la première chaine musicale islamique au monde 4shbab, a immédiatement fait évènement dans le public du monde arabe. Le réalisateur Ismaïl Elmokadem suit deux personnages engagés dans la vie de cette nouvelle chaîne de télévision : son patron fondateur et une top modèle voilée. Tous deux cherchent à pousser plus loin les limites de l’Islam en y introduisant la culture populaire d’aujourd’hui. L’Islam peut-il s’accommoder de la musique moderne et plus généralement du monde moderne ? L’Islam peut-il se réformer ? Ou, inversement, la culture occidentale mondialisée peut-elle inclure l’Islam.